« La pseudo-histoire décodée, l’exemple de Rennes-le-Château » David Rossoni


Une plongée au cœur de la démarche scientifique en Histoire

David Rossoni, historien de formation, est archiviste et responsable du patrimoine de la ville de Megève, en Haute-Savoie.
Il est l’auteur de quelques autres ouvrages, notamment : Une histoire de Megève, des origines à nos jours, en 2016. Pour la maison d’édition Book-e-book1, il a co-écrit Les OVNI du CNES, 30 ans d’études officielles 1977-2007, en 2007 avec Eric Maillot et Eric Deguillaume.
En 2010, il rédigea une première version de l’histoire de Rennes-le-Château dans un ouvrage intitulé : L’histoire rêvée de Rennes-le-Château. A la demande des éditions Book-e-book, il augmenta et réédita son ouvrage sous le nom La Pseudo-histoire décodée, l’exemple de Rennes-le-Château, en 2022.

La Pseudo-histoire décodée, l’exemple de Rennes-le-Château

La Pseudo-histoire décodée, l’exemple de Rennes-le-Château est un ouvrage assez conséquent de 322 pages, publié en 2022 chez Book-e-Book dans la Collection Zététique. Il s’agit de la réédition de l’ouvrage intitulé à l’origine L’histoire rêvée de Rennes-le-Château, publié en 2010 chez Books on Demand.

David Rossoni propose donc, à travers l’histoire de Rennes-le-Château2, d’étudier la pseudo-histoire. Cette dernière peut se définir comme étant un récit, une réécriture des événements passés allant à l’encontre des faits établis, construite par des hommes et des femmes dont la méthode de travail diverge de celle d’un historien. En effet, ces derniers traitent « soit d’événements à la réalité contestable, qui se seraient déroulés avant ou parallèlement à l’histoire « officielle », soit d’événements non contestés, mais interprétés de façon contestable, généralement pour coller à une idéologie préconçue »3. Un récit pseudo-historique peut se détecter grâce à des outils donnés par l’auteur dans l’ouvrage : présence de certains mots-clés tels que « révélation », « sacré », mystère », etc, utilisation d’un pseudonyme, on ne retrouve pas les sources du récit, mille-feuille argumentatif, renversement de la charge de la preuve, etc.

Cet ouvrage a été rédigé dans le but d’avoir une étude scientifique, sérieuse et complète, compilant toutes les informations, et leurs sources, concernant l’affaire du trésor de Rennes-le-Château. David Rossoni se donne pour mission de reprendre l’intégralité du mythe : de la vie réelle de l’abbé Saunière, à la construction de la ou des légendes ; de leurs apogées à leurs fins ou presque et aussi de leurs conséquences, par exemple la destruction de monuments historiques. Plus que la simple démystification du mythe de Rennes-le-Château, ce livre se veut être un véritable outil de détection de la pseudo-histoire.

Si vous vous demandez comment savoir si ce qu’on est en train de lire relève de l’histoire ou de la pseudo-histoire ? Ce livre est fait pour vous !

Résumé

La pseudo-histoire décodée, l’exemple de Rennes-le-Château, nous embarque au cœur d’un voyage, destination Rennes-le-Château (dans l’Aude), du milieu du 19e siècle à nos jours. Avant l’embarquement, l’auteur nous propose de découvrir le monde de la recherche en Histoire. Comment travaille un historien, sur quoi se base-t-il, comment étudie-t-il les sources ? Mais aussi et surtout, pourquoi les historiens sont si peu nombreux à se pencher sur ce genre de sujet4 ? Après avoir répondu à cette question, cette méthode scientifique est mise face à la méthode utilisée par les auteurs de pseudo-histoires, permettant ainsi au lecteur ou à la lectrice de mieux identifier, lors de ses prochaines lectures, à quel type d’ouvrage, il ou elle a affaire. Pour mieux comprendre la différence entre ces deux méthodes, l’auteur s’appuie sur quelques définitions et l’illustre par l’exemple de l’affaire du trésor de Rennes-le-Château.
David Rossoni enchaîne avec la reprise des différentes histoires racontées au sujet de l’abbé Saunière et du trésor de Rennes-le-Château. Pour cela, il présente au lecteur les auteurs de ces mythes fantastiques : leur situation, leur présence ou non sur la scène médiatique, leur croyance, leurs ouvrages sans oublier le mythique Da Vinci Code de Dan Brown. Il passe ainsi en revue quelques figures incontournables de la naissance du mythe : Noël Corbu, Gérard de Sède, Philippe de Chérisey, Pierre Plantard, etc ; mais fait également le lien avec d’autres histoires de trésors, plus ou moins proches de celles de Rennes-le-Château, notamment celle du château de Montségur.
Cette histoire romancée de la vie de l’abbé Saunière et du trésor qu’il aurait découvert, est mise en parallèle avec les données disponibles et vérifiables : les archives notamment, dont celles de Saunière, lui-même. L’on comprend rapidement que cette histoire de trésor ne repose absolument sur rien et que tout ce mythe a été construit sur le trafic de messes effectué par l’abbé.

« Le principal obstacle auquel se heurte de nos jours quiconque souhaite se pencher sur cette histoire n’est certes pas le manque d’informations mais plutôt leur incroyable multiplication anarchique »5

En somme, cet ouvrage est vraiment une découverte du monde de la recherche en histoire et de l’étude sérieuse d’un mythe. L’auteur utilise de nombreux extraits d’autres ouvrages, les cite dans ses notes de bas de page, invitant ainsi le lecteur à faire la même chose que lui, c’est-à-dire consulter le plus de choses possibles. Il adopte, dans son récit, une posture critique, ne se basant que sur les sources écrites, véritables et vérifiables, n’hésitant pas à remettre en question les analyses proposées par d’autres historiens critiques avant lui. C’est là qu’on reconnaît une véritable démarche scientifique : savoir critiquer une source qui, pourtant, semble aller dans le sens de nos observations ou de nos conclusions.

Mon avis sur ce livre ?

Ayant fait des études en Histoire, cet ouvrage a vraiment eu l’effet « piqûre de rappel », pour moi, concernant la démarche scientifique dans cette discipline. Néanmoins, par moments, il m’a tout de même fallu l’aide d’un dictionnaire pour en saisir toutes les subtilités. Pour toute personne néophyte sur ce sujet, la lecture pourrait être difficile sur les premiers chapitres, avant de plonger au cœur de l’affaire de l’abbé Saunière, racontée tel un roman. Néanmoins, David Rossoni a rédigé un ouvrage qui reste à la portée de tou.te.s, dans le but de diffuser l’apprentissage de l’esprit critique au-delà de raconter, seulement, une sacrée histoire.

J’ai acheté ce livre dans le cadre de mes recherches sur l’affaire de l’abbé Saunière, pour la rédaction de mon article : Rennes le château des mythes à la réalité. Ce dernier m’a permis de confronter toutes les données que j’avais accumulées auparavant et m’a permis de faire un tri méthodique des sources. Puisque ce livre compile absolument tout, aussi bien le vrai que le faux, il est donc impossible de rater une seule information concernant cette affaire et c’est vraiment le gros point positif de cet ouvrage.

Ce qui m’a le plus marqué, c’est de reconstater à quel point les théories du complot sont présentes dans ce genre de mythes, que tout y est mélangé, et que certaines existent en même temps sur une même histoire tout en étant parfois incompatibles entre elles. Par exemple pour Rennes-le-Château, on parle à la fois des théories des Anciens Astronautes, qui consistent en le fait qu’avant l’humanité, il y avait sur Terre, une race extraterrestre supérieure, à la fois du Prieuré de Sion, qui n’a existé que sous la plume de Pierre Plantard, et qui est présenté comme une société secrète conspirationniste, ou encore des Templiers, etc. Tout en sachant que tous, ne pouvaient pas être détenteurs du prétendu trésor en même temps…

Ces théories ont vraiment une place importante dans ce genre de récit fantastique et l’on pourrait se demander comment réduire leur impact ou leur diffusion ? Pour lutter contre ses théories du complot, selon David Rossoni, la publication d’une critique ne sert pas à grand-chose, puisqu’une croyance est remplacée par une autre, en revanche, l’apprentissage de l’esprit critique est un bon outil pour les détecter et je pense que c’est ce vers quoi nous devrions tendre. Pour bon nombre d’entre nous, cette affaire de l’histoire de Rennes-le-Château peut paraître futile, sans importance, cependant ce genre d’histoire a de véritables impacts : pillages, destructions de monuments historiques, possibilité pour certaines personnes de rejoindre des communautés à dérives sectaires, psychose, etc. et ce livre permet, en 322 pages, de bien nous faire prendre conscience de tout cela. C’est pour cela que j’ai tant apprécié cette lecture, c’est à la fois une histoire incroyable digne d’un roman, qu’une étude rigoureuse sur ce sujet, qu’une explication des impacts des mythes et croyances de manière générale.


  1. L’idée principale de cette maison d’édition, appartenant à l’AFIS (Association Française pour l’Information Scientifique) depuis 2018, est de présenter l’avancée des connaissances scientifiques sur des sujets qui interrogent la société, dont certains qui font l’objet de controverses. Cette collection permet d’approfondir des thèmes souvent abordés dans la revue Science et pseudo-sciences. ↩︎
  2. Si vous souhaitez en savoir plus, sur ce dont il s’agit, et de quoi parle-t-on lorsqu’on évoque la commune de Rennes-le-Château, j’ai consacré un article à cette histoire que vous retrouverez en cliquant sur ce lien : https://eclairemoilectures.fr/2023/09/29/les-mysteres-de-france-jean-michel-cosson-chapitre-1-rennes-le-chateaux-des-mythes-a-la-realite/ ↩︎
  3. ROSSONI, David, La pseudo-histoire décodée, l’exemple de Rennes-le-Château, Book-e-book, 2022. 322p. ↩︎
  4. Si ce sujet vous intéresse, l’ALDHHAA (Association de Lute contre la Désinformation en Histoire, Histoire de l’Art et Archéologie) produit beaucoup de contenus en ligne sur les sujets dits pseudo-historique. ↩︎
  5. ROSSONI, David, La pseudo-histoire décodée, l’exemple de Rennes-le-Château, Book-e-book, 2022. 322p. ↩︎


Laisser un commentaire

Très avide de lecture, j’ai lu et je lis un peu tout et n’importe quoi et je partage ici mes avis, critiques, recherches et debunks.
Rendez-vous chaque dernier vendredi du mois à 16 heures !

Recherche

PROCHAINEMENT :
Rendez-vous le 31 mai

POUR NE RIEN RATER, PENSEZ A LA NEWSLETTER :