« Le Livre Noir de la Psychanalyse, vivre, penser et aller mieux sans Freud » sous la direction de Catherine Meyer


Une démystification de la psychanalyse

Qui sont les auteurs et autrices de cet ouvrage ?

Cet ouvrage a été rédigé par un collectif d’anciens psychanalystes, de thérapeutes, de chercheurs, dont voici, succinctement, des éléments de biographie, que le lecteur peut retrouver dans l’ouvrage lui-même :

1- Catherine MEYER
Ancienne élève de l’École normale supérieure, elle devint, par la suite, éditrice. Elle est à l’origine de la sollicitation des différents auteurs/chercheurs présents dans cet ouvrage.

2- Mikkel BORCH-JACOBSEN
Né en 1951, « philosophe de formation, il a consacré sa thèse au Sujet freudien et a enseigné brièvement au département de psychanalyse de Vincennes »1. Il est l’auteur de plusieurs livres traitant de psychanalyse, tel que : Souvenirs d’Anna O. une mystification centenaire.

3- Jean COTTRAUX
Né le 27 février 1942, il « est psychiatre honoraire des hôpitaux formé aux thérapies comportementales et cognitives (TCC). Il est directeur scientifique de l’Institut francophone de formation et de recherche en thérapie comportementale et cognitive. »1

4- Didier PLEUX
Né le 2 mai 1952, il « est docteur en psychologie du développement et psychologue clinicien. Il s’est formé aux thérapies cognitives. »1

5- Jacques VAN RILLAER
Né le 14 février 1944, il « est professeur émérite de psychologie à l’Université de Louvain-la-Neuve. Il a été pendant plus de 10 ans membre de l’École belge de psychanalyse »1. Il est, également, l’auteur avec Nicolas Gauvrit de Les psychanalyses, des mythologies du XXe siècle ?.

6- Frank CIOFFI
Né le 11 janvier 1928, il « est philosophe des sciences à l’Université du Kent. Il porte sur la psychanalyse le regard de l’épistémologie. »1 C’est-à-dire qu’il étudie, de manière critique, la psychanalyse : son évolution, sa valeur, sa portée scientifique et philosophique.

7- Frederick CREWS
Né le 20 février 1933, il « est professeur émérite d’anglais à l’Université Berkeley. »1 Il rédigea de nombreux essais sur la thématique de la psychanalyse.

8- Jean-Jacques DEGLON
« Est psychiatre, directeur de la Fondation Phénix à Genève. Contre l’avis des psychanalystes français, il s’est battu pour les traitements de substitution à base de méthadone, qui ont permis de sauver des milliers de vies. »1

9- Lavina EDMUNDS
« Est connue pour ses contributions au magazine de Johns Hopkins »1.

10- Allen ESTERSON
Allen Esterson fut « diplômé de physique en 1958. »1.

11- Violaine GUERITAULT
« Est docteur en psychologie, formée à l’Université d’Atlanta, spécialiste du syndrome du burn-out. »1

12- Han ISRAELS
Né le 9 mai 1951, Han Israels « enseigne la psychologie judiciaire à l’Université de Maastricht après avoir enseigné l’histoire de la psychologie à l’Université d’Amsterdam. Il a été étudié l’histoire de la psychanalyse. »1

13- Patrick MAHONY
Il a pour particularité d’être un « psychanalyste d’origine américaine. Membre de la Société royale de psychanalyse du Canada, exégète et critique de Freud, il a renouvelé l’interprétation de la psychanalyse et secoué l’institution psychanalytique. »1

14- Richard POLLAK
« est journaliste d’investigation, basé à New York. »1 Il est, notamment, l’auteur d’une biographie, intitulée Bruno Bettelheim ou la fabrication d’un mythe…

15- Sonu SHAMDASANI
Né en 1962, il « est historien de la psychologie et chercheur au Wellcome Trust Centre for the History of Medecine de l’University College de Londres. Il a travaillé au musée Freud à Londres. C’est l’un des meilleurs spécialistes mondiaux de Jung. »1

16- Edward SHORTER
Né le 31 octobre 1941 « est historien de la médecine. »1

17- Frank J.SULLOWAY
Né le 2 février 1947, il est psychologue et « historien des sciences à Berkeley. »1 Il a obtenu le prix Pfizer de l’History of Science Society en 1980, pour son livre Freud, Biologist of the Mind : Beyond the Psychoanalytic Legend.

18- Peter J.SWALES
Né le 5 juin 1948, était un historien de la psychanalyse. Il « est connu pour ses écrits et conférences sur la vie et l’œuvre de Sigmund Freud. »1

Le Livre Noir de la Psychanalyse, vivre, penser et aller mieux sans Freud

Le Livre Noir de la Psychanalyse, vivre, penser et aller mieux sans Freud, est un ouvrage collectif, rédigé sous la direction de Catherine Meyer, en 2005, aux éditions les Arènes. Il a connu, depuis, une réédition aux éditions 10-18, plus concise.

L’intitulé Livre Noir est une formule souvent utilisée dans le monde de l’édition. C’est un « titre que l’on donne à un livre dont le but est de révéler ou de dénoncer un état de fait, des mensonges, des exactions ou des crimes, réels ou supposés, en se basant sur des documents, généralement secrets ou peu connus, et des témoignages. Le Livre noir a souvent une visée et une portée politique et provoque des polémiques »2. Le ton est ainsi donné et le lecteur sait à quoi s’attendre en découvrant ces pages. On a bien affaire, ici, à un livre dénonçant la méthode analytique ainsi que les protagonistes qui ont occupé une place importante dans la création et la diffusion de cette méthode, à commencer par Sigmund Freud, lui-même.

Ce Livre Noir, se donne pour objectif de décortiquer la psychanalyse3, théorisée à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle par Sigmund Freud. Né en 1856, il devient docteur en médecine, à Vienne, en Autriche, en 1881. Il rencontre, alors, le docteur Breuer, qui aura une forte influence sur lui. C’est en 1895, dans son cabinet de Vienne, qu’il commence à mettre au point, ce qui va devenir la psychanalyse, terme utilisé pour la première fois l’année suivante.

Nous pourrions résumer cette démarche de la manière suivante : la psychanalyse une méthode de guérison des névroses psychologiques, autrement nommées hystérie. Une analyse psychanalytique repose donc sur : l’étude du comportement du malade, des échanges avec lui, de ses symptômes, mais aussi sur l’interprétation de ses rêves. Le psychanalyste a alors, pour rôle de déterminer la cause des symptômes qu’ils soient liés à un traumatisme ou à un désir refoulé. Une fois le sujet des symptômes découvert, le psychanalyste l’évoque au malade qui peut, de ce fait, rappeler à sa « conscience » ce qui était jusqu’alors dans son « inconscient », amenant ainsi à la guérison.

Résumé

Cet ouvrage, au travers de ses différents auteurs, revient sur la genèse de la psychanalyse, ses idées, ses méthodes, etc. en se basant sur les ouvrages de Freud, et de ses comparses, mais aussi sur ses échanges épistolaires, encore en partie, censurés aujourd’hui. Ils proposent, alors, une analyse méthodique des prétentions de l’inventeur de la méthode, qui, on s’en rend compte rapidement, n’a rien inventé.

Rédigé par un collectif de 18 auteurs, venant d’horizons divers et variés, certains étant ou ayant été psychanalystes eux-mêmes, l’ouvrage se veut le plus complet possible, même s’il fut réduit dans cette réédition. En effet, le livre s’intéresse davantage à l’histoire de la psychanalyse, à Freud, à ses analysés ainsi qu’à ses controverses. Le lecteur y trouvera peu d’arguments scientifiques allant à l’encontre des idées avancées dans cette méthode, pourtant présents dans l’édition précédente. Il faudra, pour cela consulter sa suite, Les Nouveaux Psys : ce que l’on sait aujourd’hui de l’esprit humain, édité chez Marabout, en 2010.

L’ouvrage est divisé en 4 parties : 1- la face cachée de l’Histoire Freudienne, qui revient sur les origines et le contexte d’émergence de la psychanalyse ; 2- Pourquoi la psychanalyse a-t-elle eu un tel succès ? qui permet d’expliquer la présence de cette discipline, encore aujourd’hui, dans les institutions médicales et universitaires ; 3- La psychanalyse face à ses impasses, qui questionne la scientificité de la méthode ; 4- Les victimes de la psychanalyse, qui revient sur les différents cas étudiés/suivis par Freud et qui furent des échecs, mais qui revient également sur les victimes actuelles de la psychanalyse.

Ce livre a eu un retentissement important, majeur, dans les sphères scientifiques et médiatiques. Il fut l’objet d’articles louant parfois l’ouvrage et d’autres fois le rejetant en bloc. Il est important de connaître les diverses opinions qu’a suscitées cet ouvrage. Il fut critiqué, tout d’abord, pour être une promotion des TCC (Thérapies Cognitivo-comportementales) et il est vrai que l’ouvrage compare l’efficacité de ces méthodes à celle de la psychanalyse et que certains auteurs sont thérapeutes. Néanmoins, il est par ailleurs, important de rappeler, qu’un certain nombre de ces thérapeutes cognitivo-comportementals sont d’anciens psychanalystes, souhaitant se tourner vers un soin des maladies psychiques basé sur les preuves. Il fut également critiqué à cause des attaques à la personne de Freud, au delà de sa méthode. Cela est justifié, dans la réédition par le fait que la psychanalyse repose sur différents mythes fondateurs, dont certains reposant sur Freud lui-même.

« Une personne sur deux est ou sera confrontée dans sa vie à la maladie psychique, et une sur cinq présentera une forme grave de trouble psychologique. »1

« Réfléchissons vite car le temps presse dans notre beau pays, premier consommateur au monde d’antidépresseurs et d’anxiolytiques. »1

Mon avis sur ce livre ?

La psychanalyse est un sujet d’importance en France, nous l’avons vu dans mon article consacré à ce sujet3. Ainsi cet ouvrage a été parfois mal reçu à sa sortie. Certains médias se sont fait le relais de paroles de psychanalystes et notamment d’Élisabeth Roudinesco, auteure, en guise de réponse à ce livre, de l’ouvrage Mais pourquoi tant de haine ?. Une autre réponse fut apportée par L’Anti-Livre Noir de la Psychanalyse, sous la direction de Jacques-Alain Miller, qui est le gendre et exécuteur testamentaire de Jacques Lacan. Le tout témoigne ainsi du climat tendu qui entoure le sujet de la psychanalyse en France, encore aujourd’hui.

J’ai surtout consulté cet ouvrage, après avoir lu Freud, afin d’essayer de me faire un avis éclairé sur cette discipline. Pour moi, l’argumentaire présent dans Le Livre noir est beaucoup plus rigoureux : basé sur des sources, sur des études ; que celui de Freud et des autres psychanalystes basés sur l’expérience, sur l’interprétation et sur l’instinct. Il me permet aussi d’avoir en tête les éléments de langage et les thématiques de prédilections de ces thérapeutes que l’on retrouve encore beaucoup dans les institutions et dans les universités. C’est un moyen pour moi de ne pas me faire « avoir » par des arguments fallacieux, non prouvés par la science.

Ce que je regrette le plus dans cet ouvrage, c’est que dans cette réédition, il a dû être « découpé » en deux et, par conséquent, tout le gros de l’argumentaire scientifique qui s’oppose à la psychanalyse se trouve dans sa suite : Les Nouveaux Psys : ce que l’on sait aujourd’hui de l’esprit humain, qu’il faudra donc que je consulte prochainement. Le lecteur ressortira de la lecture du Livre Noir en ayant beaucoup appris sur le contexte, sur l’histoire de Freud et des cas analysés, qui ont été de véritables échecs thérapeutiques, ainsi que sur d’autres sujets d’importances de la psychanalyse, avec notamment un focus sur l’autisme. Il est et il reste, selon moi, un ouvrage de référence, ne serait-ce que pour la critique qu’il émet de la psychanalyse, mais aussi pour toute personne intéressée par les sciences sociales, les futurs psys ou encore les personnes ayant des parcours en psychologie ou psychiatrie afin qu’ils puissent faire un choix sur la ou les thérapies qui leur conviendraient le mieux.


  1. MEYER, Catherine (sous la direction de), Le Livre Noir de la Psychanalyse, vivre, penser et aller mieux sans Freud, 10-18, 648 p. ↩︎
  2. WIKIPEDIA, définition du Livre noir [En ligne] : https://fr.wikipedia.org/wiki/Livre_noir ↩︎
  3. Si vous souhaitez en savoir plus, sur ce dont il s’agit, et de quoi parle-t-on lorsqu’on évoque la psychanalyse, j’ai consacré un article à cette méthode que vous retrouverez en cliquant sur ce lien : cinq-lecons-sur-la-psychanalyse-sigmund-freud ↩︎


Laisser un commentaire

Très avide de lecture, j’ai lu et je lis un peu tout et n’importe quoi et je partage ici mes avis, critiques, recherches et debunks.
Rendez-vous chaque dernier vendredi du mois à 16 heures !

Recherche

PROCHAINEMENT :
Rendez-vous le 31 mai

POUR NE RIEN RATER, PENSEZ A LA NEWSLETTER :