Que reste-t-il de la psychanalyse aujourd’hui ?

Qui sont Nicolas Gauvrit et Jacques Van Rillaer ?
Cet ouvrage a été co-écrit par deux auteurs, dont voici, succinctement, des éléments de biographie :
1- Nicolas Gauvrit
Nicolas Gauvrit est né le 25 septembre 1971. Après des études en mathématiques, à l’École normale supérieure de Lyon, il a soutenu une thèse en sciences cognitives, en 2001. Il est, « chercheur en sciences cognitives au laboratoire Cognitions humaine et artificielle (CHArt) de École des hautes études à Paris et à l’Université de Lille. Ses travaux portent notamment sur l’éducation à l’esprit critique et le raisonnement humain. »1
Il est l’auteur de nombreux ouvrages portant sur la thématique de la psychologie, des mathématiques, de la diffusion de l’esprit critique.
2- Jacques Van Rillaer
Jacques Van Rillaer est né le 14 février 1944 et a pour particularité d’être un ancien psychanalyste, ayant exercé dans ce domaine de 1965 à 1969. Ce qui fait de lui une personne toute désignée pour parler de cette thématique dans un ouvrage critique. Il devint, ensuite, psychothérapeute en thérapie comportementales et cognitives de 1980 jusqu’à 20202. Il est également docteur en psychologie et professeur émérite à l’université de Louvain, en Belgique et à l’université Saint-Louis à Bruxelles.
Il fut notamment, un des co-auteurs du Livre Noir de la psychanalyse, sous la direction de Catherine Meyer, ouvrage de référence concernant l’analyse critique de la psychanalyse, publié dans sa première version en 2005.
Les psychanalyses, des mythologies du XXe siècle ?
Les psychanalyses – Des mythologies du XXe siècle ?, est le neuvième ouvrage de la collection Une chandelle dans les ténèbres, composé de 70 pages et édité aux éditions Book-e-book en février 2010.
Divisé en deux parties, la première rédigée par Jacques Van Rillaer et la deuxième par Nicolas Gauvrit, cet ouvrage se veut être un petit manuel succinct rappelant, au lecteur, ce qu’est la psychanalyse, mais aussi ce qu’elle a engendrée, par la suite, à savoir, la psycho-généalogie, le rebirth, le New Age, etc.
En fait, c’est quoi la psychanalyse ?
La psychanalyse, d’abord nommée « psycho-analyse » est une discipline mise au point par Sigmund Freud, dans les années 1920. Par diverses techniques d’interprétations d’actes, de pensées, de symptômes ou encore de rêves, la psychanalyse permettrait la guérison de névroses, autrement dit, de maladies mentales. « Permettrait », car cette discipline, dès le départ, est mise en cause par de nombreux spécialistes des troubles mentaux, mais aussi par des philosophes des sciences, dont notamment Karl Popper. Une des problématiques de cette « thérapie » est que son postulat et sa méthode sont irréfutables. Cela signifie que la psychanalyse ne propose pas de protocole scientifique qui puisse être reproduit dans les mêmes conditions et être, ainsi, réfuté ou confirmé.
Mais, alors, pourquoi « les psychanalyses » ?
Comme le dit souvent Jacques Van Rillaer, dans des émissions ou dans des articles, il y a autant de psychanalyses qu’il y a de psychanalystes. Par exemple, les méthodes de Freud, diffèrent de celles de Jung, qui sont différentes de celles de Lacan et, à nouveau, de celles de Françoise Dolto. Ces psychanalyses ont eu pour impact d’influencer de nouvelles croyances, telles que le New Age, la psycho-généalogie, et autres : ces « mythologies du XXe siècle ».
Résumé
Comme nous l’avons déjà dit plus tôt, l’ouvrage est divisé en deux parties :
La première « Les psychanalyses classiques » a été rédigé par Jacques Van Rillaer et permet de reprendre le « mouvement psychanalytique » depuis ses commencements avec Sigmund Freud. Jacques Van Rillaer y explique, de manière assez brève, les idées développées par tel ou tel psychanalyste. Par sous-partie, il reprend les grands courants psychanalytiques. Le lecteur découvre ainsi le freudisme, le lacanisme, le kleinisme, entre autres. Cela permet d’avoir une vision globale de ce que proposent toutes ces thérapies sans pour autant être vindicatif dans leur non-efficacité.
La deuxième « Psychanalyses new-look » a été rédigé par Nicolas Gauvrit et permet de comprendre ce que doivent les nouvelles croyances, ce que doit le New Age, à la psychanalyse. De la même manière, l’auteur détaille par sous-partie ces nouvelles croyances, telles que : le mouvement new age, le Rebirth, la psycho-généalogie, qui permet au lecteur de mieux comprendre ces idées qui sont très présentes dans nos sociétés contemporaines, contrairement à la psychanalyse qui a tendance à reculer en France.
« La psychanalyse est probablement la plus grande fraude intellectuelle du XXe siècle. Non seulement elle a réussi à tromper une majorité écrasante à l’époque où l’on ne savait pas qu’elle se fondait largement sur le mensonge et des dogmes arbitraires, mais encore a-t-elle su s’imposer de manière insidieuse dans les esprits. »
Mon avis sur ce livre ?
Du début du XXe siècle à nos jours, ce livre nous propose de parcourir, brièvement, les croyances autour de notre manière de penser, de la psychanalyse de Freud au New Age. En très peu de pages, le lecteur découvre toutes ces mouvances de pensée, expliquée de manière concise. Ce qui permet d’avoir un tour d’horizon, sans pour autant avoir une lecture de 1 000 pages, que l’on pourrait obtenir très facilement, lorsqu’on aborde ce genre de thématique.
D’une édition promouvant l’esprit critique, je m’attendais, néanmoins, à avoir plus d’éléments contradictoires. Dans le sens où, je pensais que s’y trouverai plus d’arguments factuels, scientifiquement prouvés, allant à l’encontre de ces croyances. Cela peut avoir pour conséquence de perdre le lecteur, car on se retrouve en possession d’une liste de croyances, expliquées rapidement, sans avoir trop d’éléments contradictoires. Comme il s’agit d’un ouvrage des éditions Book-e-book et que les auteurs sont dans une démarche de vulgarisation d’esprit critique, l’on sait que cette liste est là pour nous mettre en garde, mais on manque d’éléments, d’arguments pour nous permettre le comprendre. En définitive, c’est donc ouvrage qui est à compléter avec d’autres lectures, dont, par exemple, Le Livre Noir de la Psychanalyse, vivre, penser et aller mieux sans Freud.
Envie d’en parler ? Vous pouvez laisser un commentaire ou échanger dans la section « On papote ? »
- AFIS, Nicolas Gauvrit [consulté le 31 janvier 2024]. En ligne : <Nicolas Gauvrit, chercheur en sciences cognitives, esprit critique… (afis.org)> ↩︎
- BLOGS MEDIAPART, Le Blog de Jacques Van Rillaer, le 31 janvier 2024 [consulté le 1 février 2024]. En ligne : <https://blogs.mediapart.fr/jacques-van-rillaer-0/blog> ↩︎


Laisser un commentaire