A la découverte de 15 impostures
Qui est Clément Freze ?
Clément Freze est un mentaliste, illusionniste et vidéaste français. Lors de spectacles, mais également sur sa chaîne Youtube « Clément Freze », il diffuse l’esprit critique en montrant de quelle manière certaines personnes prétendent avoir un sixième sens. C’est-à-dire qu’en tant que performer, il reproduit des phénomènes dit « paranormaux » sans prétendre détenir un don, au contraire. De quoi « démystifier des croyances majoritairement ésotériques »1. Sur sa chaîne Youtube, il a publié de longs documentaires à destination du grand public afin de renforcer notre esprit critique sur différentes thématiques : la communication avec les défunts, les impostures et, plus récemment, le complotisme avec « Fake Up ».
Au moment où j’écris cet article, il est l’auteur d’un seul ouvrage Les Maîtres de l’Imposture.
Les Maîtres de l’imposture
Les maîtres de l’imposture, est le premier ouvrage rédigé par Clément Freze. Edité aux éditions Yuri & Laïka, en 2020, le livre est un recueil, composé de 190 pages, dans lesquelles l’auteur nous raconte 15 impostures qui ont plus ou moins marqué l’Histoire.
Le Larousse définit l’imposture de la manière suivante : « Action de tromper par de fausses apparences ou des allégations mensongères, de se faire passer pour ce qu’on n’est pas. » Le but de l’ouvrage est de montrer au lecteur que les imposteurs peuvent être partout, peut-être même plus, là où on s’y attend le moins et qu’il faut développer notre esprit critique afin de ne pas « tomber sous le charme » de ces personnalités qui pourrait avoir des conséquences désastreuses sur notre santé, par exemple. De manière très divertissante, et sans que le lecteur ou la lectrice ne s’en rende vraiment compte, Clément Freze arrive à nous donner des outils de détection des charlatans2.
Résumé
Dans ce livre, nous partons à la découverte de 15 impostures, certaines très connues et d’autres beaucoup moins ; certaines étant très anciennes et d’autres très récentes. Montrant ainsi que l’imposture n’est pas un effet de mode, liée à une certaine époque. On découvre comment certaines personnes avec peu de scrupules, et aussi certaines personnes de bonne foi, ont, presque, réussit à bluffer tout le monde, certaines ayant des conséquences phénoménales, comme l’entrée en guerre d’un pays. Cependant, si ces histoires sont relatées dans cet ouvrage, c’est parce qu’elles ont toutes été démasquées par des personnes appliquant une méthode rigoureuse.
Ce livre nous démontre que la méthode scientifique, l’esprit critique, ne sont, certes, pas la solution à tout et ne sont pas parfaits, mais ils sont très utiles dans la détection de fraudes. Clément Freze, nous donne, à cette occasion et de manière subtile, si bien que le lecteur ne se rend pas vraiment compte qu’il lit un ouvrage sceptique, une liste de biais, de sophismes à repérer lorsque l’on entend une histoire plus qu’ordinaire. On ne le répétera jamais assez : une prétention extraordinaire nécessite des preuves plus qu’ordinaires.
« L’attente de toujours plus de « vrai », « d’authentique », voire « d’immersion » dans notre manière de rêver et de s’évader est un terreau fertile pour certains charlatans qui peuvent ainsi avoir pignon sur rue. »
« Dans un monde parfait, un livre comme le mien ne devrait pas voir le jour »3.
Mon avis sur ce livre ?
J’ai été ravie de découvrir la plume de Clément, qui est très proche de la manière dont il s’exprime dans ses vidéos : c’est clair, net et précis avec beaucoup d’humour et en même temps, il a une très bonne manière de raconter les histoires. Plus qu’un livre d’esprit critique, c’est un livre de divertissement que j’ai dévoré en très peu de temps. Certaines histoires ont fait écho à certains récits pseudo-historiques que j’ai pu lire, et dont j’ai dédié, pour certains, un article sur ce même site (notamment l’affaire de Rennes-le-Château). D’autres viendront dans le futur, et cet ouvrage est d’ailleurs une ressource, selon moi. Même si l’auteur ne rentre pas dans le détail de l’affaire, du débunk, il donne tout de même des pistes de recherches ou des noms d’ouvrages qui se sont plus penchés sur certains sujets, le tout pour amener le lecteur à faire ses propres recherches : avec méthode cependant pour ne pas tomber dans les croyances ou les théories du complot. C’est pour aider le lecteur à faire ces recherches que l’auteur, nous explique certains biais cognitifs dans lesquels nous tombons régulièrement pour nous en prémunir.
En définitive, c’est un livre qui aura une place particulière dans ma bibliothèque, car je sais que j’y reviendrais de temps à autre ou même si l’envie me prend d’avoir une lecture divertissante.
Je ressors de cet ouvrage en ayant appris beaucoup de choses, sur des affaires dont j’avais déjà entendu parler : comme le Prieuré de Sion ou la femme s’étant faite passer pour la grande-duchesse Anastasia ; mais aussi sur des affaires dont je n’avais pas connaissance et pour lesquelles si j’en avais entendu parler par un autre biais aurait pu, peut-être, me bluffer.
Envie d’en parler ? Vous pouvez laisser un commentaire ou échanger dans la section « On papote ? »
- FREZE, Clément, Les Maîtres de l’Imposture, Yuri & Laïka, 2020, 190 p. ↩︎
- Nous entendons, ici par charlatan, une personne qui, consciemment, exploite la crédulité des gens en vantant ses produits, sa science et ses qualités : quelles soient réelles ou inventées. ↩︎
- FREZE, Clément, Les Maîtres de l’Imposture, Yuri & Laïka, 2020, 190 p. ↩︎
Pour aller plus loin :
- La Chaîne de Clément Freze : Clément Freze (youtube.com)



Laisser un commentaire