N’ayons pas peur des « gros » mots

Qui est Sophie Robert ?
Sophie Robert est née le 3 octobre 1967 dans l’Aube. Après s’être intéressé à la psychanalyse pour devenir psychanalyste à son tour, elle devient « réalisatrice-productrice de documentaires et d’émissions dédiés aux sciences humaines, et plus particulièrement au handicap cognitif, aux sciences de l’éducation, à la psychologie et à la psychiatrie fondée sur les preuves. Diffusés sur sa chaîne Dragon bleu TV (www.dragonbleutv.com), ses programmes audiovisuels ont à cœur de mettre en valeur la science dans les sciences humaines et d’utiliser ses connaissances pour apporter un éclairage cognitif sur les phénomènes de société »1.
Sophie Robert a réalisé, notamment, deux documentaires disponibles gratuitement en ligne : Le Mur, la psychanalyse à l’épreuve de l’autisme en 2010 et Le Phallus et le Néant en 2019. Son premier documentaire, lui valus d’être attaqué en justice par trois psychanalystes interviewés dans Le Mur, pour qui leurs propos auraient été manipulés. L’autrice revient sur cette affaire dans le livre qui nous intéresse aujourd’hui : elle fut condamnée en première instance et cette décision fut annulée deux ans plus tard par la cour d’appel de Douai. Cette décision, mettant fin à l’affaire, reconnaît ainsi que les propos tenus dans le documentaire n’ont pas été détournés.
La Psychanalyse est-elle une secte ? Anthropologie des fondamentalistes du freudo-lacanisme
La Psychanalyse est-elle une secte ? Anthropologie des fondamentalistes du freudo-lacanisme, est un ouvrage de 350 pages, rédigé par Sophie Robert en 2023 aux éditions Enrick.
Dans ce livre, l’autrice se propose de répondre à une question brûlante sur le sujet de la psychanalyse (freudienne et lacanienne) : est-ce vraiment une secte ?
Qu’est-ce que la psychanalyse ?
Pour faire bref, car j’ai consacré un article entier sur la psychanalyse, que vous pouvez retrouver ici : « Cinq leçons sur la psychanalyse » Sigmund Freud. Il s’agirait d’une méthode de guérison des névroses psychologiques, autrement nommées hystéries, mise au point par Sigmund Freud à la fin du XIXe siècle.
Une analyse psychanalytique repose donc sur : l’étude du comportement du malade, des échanges avec lui, de ses symptômes et traumatismes, mais aussi sur l’interprétation de ses rêves. Le psychanalyste a, alors, pour rôle de déterminer la cause des symptômes qu’ils soient liés à un traumatisme ou à un désir refoulé. Une fois le sujet des symptômes découvert, le psychanalyste l’évoque au malade qui peut, de ce fait, rappeler à sa « conscience » ce qui était jusqu’alors dans son « inconscient », amenant ainsi à la guérison.
Néanmoins, cette pratique est vivement critiquée puisqu’elle n’a pas démontré, selon la méthode scientifique, d’efficacité particulière, au-delà d’un effet placebo.
Qu’est-ce qu’une secte ?
Selon la Miviludes (Mission Interministérielle de VIgilance et de LUtte contre les DErives Sectaires), une secte ou une dérive sectaires se définit de la manière suivante :
« Il s’agit d’un dévoiement de la liberté de pensée, d’opinion ou de religion qui porte atteinte à l’ordre public, aux lois ou aux règlements, aux droits fondamentaux, à la sécurité ou à l’intégrité des personnes. Elle se caractérise par la mise en œuvre, par un groupe organisé ou par un individu isolé, quelle que soit sa nature ou son activité, de pressions ou de techniques ayant pour but de créer, de maintenir ou d’exploiter chez une personne un état de sujétion psychologique ou physique, la privant d’une partie de son libre-arbitre, avec des conséquences dommageables pour cette personne, son entourage ou pour la société. »2
Son site Internet met, également, à disposition de tou.te.s, des critères qui permettent de détecter une dérive sectaire. Nul besoin de cocher toutes les cases pour être qualifiée comme telle, une seule suffit :
1- La déstabilisation mentale.
2- Le caractère exorbitant des exigences financières.
3- La rupture avec l’environnement d’origine.
4- L’existence d’atteintes à l’intégrité physique.
5- L’embrigadement des enfants.
6- Le discours anti-social.
7- Les troubles à l’ordre public.
8- L’importance des démêlés judiciaires.
9- L’éventuelle détournement des circuits économiques traditionnels.
10- Les tentatives d’infiltration des pouvoirs publics.
D’autres critères sont disponibles sur le site de la Miviludes3.
Pourquoi se poser la question de dérive sectaire pour désigner la psychanalyse ?
La psychanalyse a été fondée par Sigmund Freud, qui, malgré son décès, fait toujours figure de chef du mouvement. Lorsqu’on étudie l’histoire de la psychanalyse, on se rend compte que toute personne s’éloignant de Freud et de sa discipline, se voit comme étant excommuniée. La psychanalyse a, également, pour particularité d’être enseignée tel un dogme qui ne peut pas être questionné et/ou testé par la méthode scientifique.
On découvre, dans le mouvement psychanalytique, un discours anti-sciences, anti-médecine, pouvant impacter la santé et la vie des personnes analysées, tout en les éloignant de leurs proches (cf 3- La rupture avec l’environnement d’origine).
Une analyse avec un psychanalyste, s’accompagne de frais exorbitants rien que pour une séance, tout en sachant que ce n’est pas l’analysé qui décide de la fin de son accompagnement (cf 2- Le caractère exorbitant des exigences financières).
Régulièrement, malheureusement, les médias se font l’écho d’affaires d’attouchements, voire de viols de la part de psychanalystes dans le cadre de leur activité, vis-à-vis de leur analysée (très souvent des femmes). Nous avons pu le constater, encore récemment, avec l’affaire Gérard Miller (cf 4- Existence d’atteintes à l’intégrité physique ainsi que cf 8 – L’importance des démêlés judiciaires).
Enfin, avec, notamment la censure du rapport de l’INSERM en 2004, par le ministre de la Santé Philippe Douste-Blazy, nous constatons la pression exercée par la psychanalyse jusqu’aux plus hautes sphères (cf 10- Les tentatives d’infiltration des pouvoirs publics).
Par conséquent, l’on peut comprendre la raison pour laquelle on se pose la question à savoir si la psychanalyse peut être qualifiée de dérive sectaire ou non.
Résumé
Dans cet ouvrage, Sophie Robert, nous emmène à la découverte de la psychanalyse et à son application auprès des personnes atteintes du trouble du spectre autistique. Elle revient notamment sur les raisons de sa démarche, sur la création de ses deux documentaires ainsi que sur les démêlées judiciaires, causées par son premier film.
On découvre, alors, le récit d’une femme ayant voulu devenir psychanalyste et ayant, durant son apprentissage, commencé à se poser des questions sur cette pratique. Elle finira par s’orienter vers la réalisation d’œuvres audiovisuelles et choisira pour sujet de ses documentaires, la psychanalyse. De cette manière, elle lança de nombreuses demandes d’entretiens filmés auprès de nombreux psychanalystes, qui, pour la plupart, la reçurent. Lors de ces interviews, ce sont eux, qui, les premiers, ont utilisé le terme de « secte » pour désigner la psychanalyse. C’est la raison pour laquelle elle reprend ce terme dans l’ouvrage et qu’elle se propose de répondre à cette question.
L’ouvrage est divisé en 6 chapitres, évoquant successivement, la genèse de la psychanalyse et de la démarche de l’autrice ; le complexe d’Œdipe : sa véritable signification, ses réfutations et ses impacts bien visibles dans la société française actuelle ; la mère pathogène : qui revient sur une des théories de la psychanalyse pour qui tous nos maux proviennent de nos mères ; le décodage du discours psychanalytique ; le hold-up sur la psychiatrie et la psychologie : qui explique que la psychanalyse s’inscrit en porte-à-faux de la médecine et des sciences tout en ayant un entrisme dans ces deux disciplines ; le modèle économique des psychanalystes qui permet de comprendre pourquoi la psychanalyse coche la case 2- Le caractère exorbitant des exigences financières, des critères de la Miviludes. Enfin, l’ouvrage se termine sur un épilogue apportant une conclusion a tout ce qui a été développé.
« Ce sont des psychanalystes qui, les premiers, m’ont parlé des dérives sectaires au sein de leur mouvement. »
« La doxa psychanalytique est enseignée enveloppée d’un discours paranoïaque vis-à-vis de la science, de la psychiatrie médicale, de la demande sociale de soin, de l’institution hospitalière, des collègues psychologues ou psychiatres qui ne pensent pas comme eux et des « autorités sanitaires », parées de tous les vices. »
Mon avis sur ce livre ?
Assez étonnamment, j’avais trouvé ce livre dans le rayon « ésotérisme et développement personnel » et dans la sous-catégorie « Psychanalyse », de l’espace librairie d’un grand magasin ; entre deux ouvrages de Sigmund Freud. Je l’avais acheté pour son titre et parce que j’avais déjà entendu parlé de son autrice dans quelques vidéos YouTube. Recherchant un ouvrage qui pourrait apporter une critique constructive de la psychanalyse, je n’ai pas hésité à l’acquérir.
Quelle ne fut pas surprise lorsque, avançant dans ma lecture, j’ai découvert la prise en charge catastrophique de l’autisme en France ainsi que celle des enfants victimes de violences de la part d’un ou de ses deux parents. De ce fait, la lecture de ce livre peut être particulièrement pénible pour certaines personnes.
Je ne m’attendais pas à ce qu’il traite du sujet de la psychanalyse sous cet angle là, mais cela reste très intéressant et très d’actualité. Même si, en lisant Freud, on découvre, en creux, ces idées, le fait qu’elles soient détaillées aussi ouvertement dans ce livre laisse sans voix. On a alors un ouvrage qui revient sur les grands principes de la psychanalyse, en en laissant tout de même quelques uns de côté, afin d’expliquer les impacts de cette discipline à l’heure actuelle. Cela m’a notamment permis de rédiger la dernière partie de mon article consacré à la psychanalyse : « Cinq leçons sur la psychanalyse » Sigmund Freud.
Envie d’en parler ? Vous pouvez laisser un commentaire ou échanger dans la section « On papote ? »
- ROBERT, Sophie, La psychanalyse est-elle une secte ? Anthropologie des fondamentalistes du freudo-lacanisme, Enrick édition, 2023. 350 p. ↩︎
- MIVILUDES, Qu’est-ce qu’une dérive sectaire ?. [En ligne], consulté le 18 mars 2024. Adresse du site : < https://www.miviludes.interieur.gouv.fr/quest-ce-quune-d%C3%A9rive-sectaire > ↩︎
- MIVILUDES, Comment la détecter ?. [En ligne], consulté le 18 mars 2024. Adresse du site : <https://www.miviludes.interieur.gouv.fr/quest-ce-quune-d%C3%A9rive-sectaire/comment-la-d%C3%A9tecter > ↩︎
Pour aller plus loin :
- Sophie Robert à sa propre chaîne Youtube : Dragon Bleu TV – YouTube


Laisser un commentaire