« Devenez sorciers, devenez savants » Georges Charpak & Henri Broch


Reproduire des phénomènes dits « paranormaux »

Qui sont Georges Charpak et Henri Broch ?

1- Georges Charpak
Né en 1924 et décédé en 2010, Georges Charpak était un physicien d’origine polonaise, lauréat du prix Nobel de physique en 1992, pour ses travaux sur les détecteurs de particules à hautes énergies.
Il est, notamment, connu pour sa participation à la fondation « La Main à la Pâte ». Cette dernière, créée en 1994, a pour but de donner le goût des sciences aux enfants et de susciter des vocations scientifiques.

2- Henri Broch
Biophysicien français, il est notamment connu pour avoir créé le laboratoire zététique1 à l’université Sophia Antipolis de Nice en 1998 et pour avoir dirigé la collection Une chandelle dans les ténèbres aux éditions Book-e-Book2. Il est l’auteur d’ouvrages scientifiques sur le thème du paranormal, des sourciers, entre autres.
Il a été à l’origine du prix-défi zététique au côté de Gérard Majax et de Jacques Theodor : ce prix proposait la somme de 200.000 euros à quiconque sera capable de démontrer un pouvoir « parascientifique » (dit paranormal) avec la mise en place d’un protocole scientifique. Ce prix s’est arrêté en 2002, après 15 années de tests infructueux et 264 candidatures.

Devenez sorciers, devenez savants

Devenez sorciers, devenez savants est un ouvrage co-écrit par Henri Broch et Georges Charpak. Constitué de 218 pages, cet essai de vulgarisation scientifique est paru en 2002, chez Odile Jacob.
Construit comme un petit guide pratique, le lecteur réalise quelques exercices et expériences pendant sa lecture. Ces dernières, permettant de nous faire comprendre que nous ne voyons pas tout et que notre cerveau peut se faire avoir, agissent comme des vaccins, contribuant à nous protéger des charlatans.

Par l’expression, « devenez sorciers », les auteurs entendent nous apprendre comment reproduire, nous-même, certains tours de passe-passe utilisés par les personnes faisant profession de la crédulité d’autres personnes. Vous apprendrez, vous aussi, à briller le temps d’une soirée en famille ou entre amis en leur montrant vos capacités « extra-ordinaires ». Leur montrant, ainsi, que si vous en êtes capables avec un « truc », nul besoin de chercher une explication paranormale ou irrationnelle.

Le fait de pouvoir reproduire un fait extra-ordinaire, tel un magicien, auprès d’un croyant est un outil puissant pour la déconversion aux croyances irrationnelles3.
En effet, la personne se trouvant en face de ce en quoi elle croit, si vous arrivez à reproduire le phénomène et à lui expliquer comment cela fonctionne, il va se créer chez elle une dissonance cognitive. C’est-à-dire qu’il va se créer une contradiction dans son cerveau entre ce en quoi elle croit (A) et ce qu’on lui a démontré (Z). Cet événement est très désagréable pour le cerveau humain qui, alors, titube et cherche une solution. Soit la personne abandonne sa croyance, soit elle compose avec les deux éléments, soit elle renforce sa croyance. Il s’agit de la raison pour laquelle il faut être précautionneux avec les personnes qui croient et être présent à leur côté. De manière générale, les debunks sont assez inefficaces, de même que les débats, la condescendance ou les blagues, etc.

Des études sont encore en cours sur ces sujets, mais il semblerait qu’apporter une contradiction sur le ton de la question soit plus efficace. Cela permettrait, à la personne à qui l’on s’adresse de pouvoir se questionner sur sa croyance sans l’acculer, sans l’énerver. Il faut bien évidemment, faire cette démarche de bonne foi, dans le sens où si son argumentaire est solide et/ou valide, c’est vous qui changerez d’avis. C’est ce que l’on nomme un Entretien Épistémique4. Mais là, nous nous écartons un peu du sujet du livre.

Les questions que vous apporterez à cette personne, soit par un entretien épistémique, soit par la reproduction d’un phénomène qu’elle considère comme étant paranormal, va constituer chez elle un « caillou dans la chaussure ». Il est important, alors, de rester à son écoute en cas de questionnement ou de volonté de poursuivre l’échange. C’est là, qu’intervient l’ouvrage qui nous intéresse aujourd’hui. En effet, c’est le genre de livre, simple à lire et à comprendre, que l’on peut mettre dans les mains des personnes se posant des questions afin de les aider dans leur démarche de déconversion.

Cependant, il s’agit d’une première approche à l’esprit critique et à la démarche scientifique. Vous aurez, alors, peut-être besoin de faire des recherches plus spécifiques afin de répondre au mieux aux interrogations que vous vous poserez.

Résumé

Dans un premier temps, l’ouvrage explique les raisons pour lesquelles nous sommes amenés à croire plus ou moins en des choses dites paranormales, pseudo-scientifiques, pseudo-historiques, etc. Pour les deux auteurs, c’est, notamment, l’avancée exponentielle des sciences ces dernières années, dont l’apogée est l’invention de la bombe nucléaire, qui serait à l’origine de l’augmentation des croyances au paranormal.

Ils reprennent, alors, différentes croyances, notamment autour du paranormal, sujet de prédilection du scepticisme. Ils expliquent le tout en montrant les coulisses de ces tours de magie : vous aussi vous apprendrez à marcher sur des braises, à faire des expériences de télépathie, à lire votre thème astral, à tordre des cuillers à la Uri Geller, etc.
Les expérimentations que les auteurs vous amènent à faire chez vous sont, selon moi, la force de ce livre, car il n’y a rien de mieux que de faire soi-même pour comprendre le phénomène.

Vous y apprendrez, également, que notre cerveau est une « machine » incroyable et très imparfaite. Comprendre son fonctionnement, au travers des exercices proposés, permet de moins tomber dans les pièges des discours très charmants des charlatans, ou du moins d’être plus vigilants. Dans un monde qui va toujours plus vite, ou il est parfois demandé de réagir au moment T, l’esprit critique, que permet de développer ce livre, rend possible la prise du recul et l’appréhension d’une situation dans son ensemble.

« C’est le rythme effréné des découvertes scientifiques et leurs explications qui a déclenché cette réaction négative d’opposition. »5

« Nous espérons seulement, en commentant quelques expériences de sorcellerie banale, pratiquées en famille avec le sourire, montrer comment un certain nombre de sorciers modernes abusent le pauvre monde ! Ils ont souvent pignon sur rue et peuvent même désormais conquérir des titres universitaires.« 6

Mon avis sur ce livre ?

On retrouve dans cet ouvrage des éléments communs à un autre livre d’Henri Broch : « Au Coeur de l’Extra-ordinaire », en plus condensé. Cependant, la contribution de Georges Charpak permet au lecteur d’avoir davantage d’informations sur ce que pense la science, par exemple au sujet de la radioactivité naturelle, ce qui est un avantage non-négligeable de cet essai. On découvre alors, des passages sur les impacts réels de la science, qui sont parfois placés sous le tapis lorsque l’on fait de l’esprit critique, mais aussi sur les défis que l’humanité aura à résoudre dans les prochaines années. Cela permet d’appréhender de manière plus large les sujets habituellement étudiés par les sceptiques.

J’ai vraiment apprécié dans ce livre, les petits jeux et exercices pour faire travailler notre esprit critique. On constate, alors, à quel point notre cerveau peut-être manipulé. C’est d’ailleurs, selon moi, la raison pour laquelle nous sommes, en général, assez friands des tours de magie : on ne sait pas d’où ça vient, comment la personne à réalisé son tour, on est alors bluffé tout en sachant très bien qu’il y a quelque chose derrière. Et justement ! C’est le premier livre que je lis autour de l’esprit critique où l’on trouve quelques explications sur des tours de magie. Rien de très approfondi, mais cela permet une première approche qui peut être complétée par les ouvrages cités en notes de bas de page ou en bibliographie.


  1. Selon Richard Monvoisin (Docteur en didactique des sciences et enseignant-chercheur à l’Université Grenoble-Alpes) : la zététique est présentée comme « l’étude rationnelle des phénomènes présentés comme paranormaux, des pseudosciences et des thérapies étranges » ou comme « l’art de faire la différence entre ce qui relève de la science et ce qui relève de la croyance. » ↩︎
  2. BROCH, Henri, Unice [en ligne]. [consulté le 21/03/2023]. Adresse du site : http://www.unice.fr/zetetique/broch.html ↩︎
  3. J’entends par irrationnelles les croyances ayant été contredites par les données de la science, par exemple : la télépathie, la téléportation, et autres tours que l’on voit dans les spectacles de magie. ↩︎
  4. Nous en reparlerons peut-être un jour dans un article, mais si le sujet des Entretiens Épistémiques vous intéresse, je vous conseille les ressources suivantes :
    – Scepticisme Scientifique (animé par Mr. Sam), Comment faire comprendre à quelqu’un qu’il a tort (et pourquoi c’est une mauvaise question), novembre 2019 : Comment faire comprendre à quelqu’un qu’il a tort (et pourquoi c’est une mauvaise question) (youtube.com)
    – BOGHOSSIAN, LINDSAY, Peter, James, How to Have Impossible Conversations: A Very Practical Guide, Da Capo Lifelong Books, 2019, 272 p.
    – Opinions sur Rue est une association qui œuvre à la promotion de l’entretien épistémique et dispose d’un canal Discord : https://www.opinions-sur-rue.fr/ ↩︎
  5. CHARPAK, BROCH, Georges, Henri, Devenez sorciers, devenez savants, Odile Jacob, 2003, 218 p. ↩︎
  6. CHARPAK, BROCH, Georges, Henri, Devenez sorciers, devenez savants, Odile Jacob, 2003, 218 p. ↩︎

Pour aller plus loin :



Laisser un commentaire

Très avide de lecture, j’ai lu et je lis un peu tout et n’importe quoi et je partage ici mes avis, critiques, recherches et debunks.

Recherche

POUR NE RIEN RATER, PENSEZ A LA NEWSLETTER :