« De Napoléon et de quelques autres sujets » Jean Tulard


Napoléon, raconté par un spécialiste

Jean Tulard est né le 22 décembre 1933 à Paris. Après des études à l’École normale supérieure, il fit une thèse en histoire concernant la période du Premier Empire. Il rejoignit le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), puis l’Université-Paris-Sorbonne.
Surnommé par ses pairs « le maître des études napoléoniennes »1, il est un spécialiste de la période historique du Directoire, du Consulat et du Premier Empire2. Grâce à son expertise, il fut nommé Président honoraire de l’Institut Napoléon de 1974 à 1999, succédant, ainsi à Marcel Dunan.

Il est, par conséquent l’auteur de nombreux ouvrages sur les thématiques du Directoire, du Consulat, de l’Empire et surtout sur Napoléon Ier. Mais Jean Tulard est aussi un homme de son temps, passionné de sport, de cinéma et de littérature. Il écrira de nombreux articles dans des revues telles que Valeurs Actuelles, dont certains sont recueillis au sein du livre qui nous occupe aujourd’hui : De Napoléon et de quelques autres sujets.

De Napoléon et de quelques autres sujets

De Napoléon et de quelques autres sujets est un livre, de 336 pages, publié aux éditions Tallandier, le 7 mars 2019.
Dans ce livre, Jean Tulard se propose de revenir sur l’histoire des périodes historiques qu’il connaît sur le bout des doigts et surtout sur Napoléon.

Qui ne connaît pas, du moins de nom, Napoléon ? Cet homme ayant fait un coup d’état, ayant mis fin à la Première République et ayant instauré l’Empire. Napoléon, c’est avant tout et surtout une figure qui fascine et qui a durablement marqué les esprits, mais finalement, qui est assez mal connue. Au-delà de Napoléon, c’est toute cette période historique que nous propose de découvrir Jean Tulard : sa littérature, sa musique, sa politique, son organisation, ses conflits, son économie, sa vie quotidienne, etc. Témoignant, ainsi, de la petite révolution qui a eu lieu dans le domaine de l’Histoire, dans la manière de faire l’Histoire. Ainsi, l’historien ne fait plus d’histoire des grands hommes, mais s’intéresse plutôt à la vie quotidienne.

Résumé

Cet ouvrage est divisé en deux parties : une première est consacrée à Napoléon, la deuxième aux quelques coups de cœur de l’auteur : un recueil d’articles ne concernant pas la période historique de l’Empire.

Comme nous avons déjà eu l’occasion de le préciser, cet ouvrage est un recueil d’articles, plus ou moins longs, publiés dans diverses revues. Le format des articles étant plus court que celui d’un roman, l’historien ne peut se permettre de digresser ou de raconter l’histoire d’une période étendue. Il choisit alors des thématiques très précises et pointues, qui, lorsque l’on ne connaît pas ou très peu l’Histoire, sont difficiles à saisir. C’est ainsi que le lecteur découvre un chapitre/article dédié aux abeilles cousues sur le manteau de sacre de Napoléon, par exemple.

Cependant ce recueil traite de Napoléon et « de quelques autres sujets ». Le lecteur découvrira ainsi, le champ très large, des connaissances de Jean Tulard. Ce dernier n’hésitant pas à sortir de sa spécialité, l’Empire, pour nous faire découvrir ses centres d’intérêts. Quelques chapitres sont consacrés à l’histoire de littérature française, mais on y trouve aussi du cinéma, il fut, en effet, consultant pour certains films, et le football ; l’ouvrage se clôturant donc sur un chapitre faisant l’analogie entre un match de football et un combat mené par Napoléon.

Mon avis sur ce livre ?

Ce recueil m’a un peu dérouté dans le sens où je m’attendais à lire une histoire globale de Napoléon, comme on pourrait en trouver partout.
Que nenni ! Le lecteur, au contraire, a affaire avec une série d’articles extrêmement pointus au sujet du Directoire, du Consulat, de l’Empire et des autres sujets de prédilection de Jean Tulard. On découvre alors, l’administration au temps de Napoléon et les débuts de la fonction publique, mais aussi ce qui ressemblait à un premier jet d’une Sécurité Sociale, etc.

Cet ouvrage permettra à n’importe quel passionné de Napoléon et de cette période d’en apprendre davantage sur ses sujets, peu abordés habituellement. Au plus, on apprend de choses, au plus, on arrête de croire en d’autres. Ainsi, par exemple, l’ouvrage nous permet de vraiment comprendre la raison pour laquelle le possible empoisonnement de Napoléon à Sainte-Hélène ne tient pas la route. Pourtant, il s’agit là d’une idée très répandue et que, moi-même, j’avais en tête lorsqu’on m’évoquait le nom de Napoléon.
Le découpage de l’ouvrage, en chapitre/article, sur plein de sujets divers et variés nous permet de couper notre lecture assez aisément ou de passer un sujet qui nous intéresserait moins à un autre.

J’ai surtout été impressionné par l’écriture et les connaissances de Jean Tulard, dans le sens où, le lecteur à l’impression que ses connaissances sont illimitées sur le sujet, mais malgré tout, les notions abordées restent compréhensibles.
Néanmoins, je noterais tout de même un bémol à ce recueil, ce sont les notes de bas de pages qui portent assez mal leur nom dans ce cas puisqu’elles sont à la fin de l’ouvrage et freinent la lecture.


Envie d’en parler ? Vous pouvez laisser un commentaire ou échanger dans la section « On papote ? »


  1. LORRAIN, François-Guillaume, Napoléon : les dernières cartouches de Jean Tulard, in : Le Point, 23 avril 2019. ↩︎
  2. Le Directoire est un régime politique qui fut mis en place pendant la Première République (1792-1804), période historique suivant la Révolution Française, s’étendant du 26 octobre 1795 au 9 novembre 1799. Ce Directoire prend fin lors du coup d’état de Napoléon Bonaparte, laissant place ainsi au Consulat jusqu’au 18 mai 1804, date de la proclamation du Premier Empire. Napoléon abdiquera une première fois le 4 avril 1814, puis reviendra pour 100 jours en France du 20 mars 1815 au 7 juillet 1815. ↩︎


Laisser un commentaire

Très avide de lecture, j’ai lu et je lis un peu tout et n’importe quoi et je partage ici mes avis, critiques, recherches et debunks.

Recherche

POUR NE RIEN RATER, PENSEZ A LA NEWSLETTER :