Petit manuel d’auto-défense intellectuelle

Qui est Henri Broch ?
Henri Broch est un biophysicien français, il est notamment connu pour avoir créé le laboratoire zététique1 à Nice en 1998 et pour avoir dirigé la collection Une chandelle dans les ténèbres aux éditions Book-e-Book2. Il est l’auteur d’ouvrages scientifiques sur le thème du paranormal, des sourciers, entre autres. Il a été à l’origine du prix-défi zététique : ce prix proposait la somme de 200.000 euros à quiconque sera capable de démontrer un pouvoir « parascientifique » (dit paranormal) avec la mise en place d’un protocole scientifique. Ce prix s’est arrêté en 2002, après 15 années de tests infructueux et 264 candidatures.
Comment déjouer les pièges de l’information ou les règles d’or de la Zététique
Comment déjouer les pièges de l’information ou les règles d’or de la Zététique, est le deuxième ouvrage de la collection Une chandelle dans les ténèbres, de 76 pages, édité aux éditions Book-e-book en juin 2008.
Rédigé par Henri Broch, l’ouvrage se veut être un manuel, un outil, adapté à tous. À l’heure des réseaux sociaux, de l’immense diffusion des informations et des fake news, ce deuxième tome est un pense-bête regroupant plusieurs questions à se poser lorsque l’on découvre une nouvelle information. Et ce, qu’elle soit vraie ou fausse.
Dans ce manuel, l’auteur y délivre tout un tas de conseils pour faire face aux pièges de l’information que l’on pourrait définir ici comme étant des éléments détectables lorsque l’on lit ou entend une nouvelle donnée. Il donne une liste, presque exhaustive, de ce qu’il faut rechercher : trouve-t-on un argument d’autorité, un mille-feuille argumentatif, un appel à la nature, une analogie, etc ? Si un ou plusieurs de ces éléments, expliqué soigneusement par Henri Broch, se retrouve dans l’information, il faut alors douter, rechercher la source, faire des recherches complémentaires afin de se faire un avis éclairé sur la question.
Résumé
Cet ouvrage est divisé en deux parties : une première est consacrée aux règles d’or de la zététique, la deuxième aux effets de la zététique et ce qu’il faut essayer de détecter.
Construit comme un manuel pratique, il recense beaucoup d’éléments qu’il faut rechercher lorsqu’on est confronté à une nouvelle information : argument d’autorité, appel à la nature, analogie, charge de la preuve inversée, effet paillasson, effet cigogne, etc. On peut alors en trouver plusieurs ou un seul en fonction de ce qu’on est en train de lire. Le but n’est pas que l’on passe au crible toutes ces nouvelles au travers de ce livre que l’on devrait toujours garder sur soi, mais il faut le voir plutôt comme un pense-bête d’éléments que l’on doit avoir à l’esprit. L’objectif n’est pas, non plus, que nous connaissions tous ces éléments du bout des doigts, mais au moins que nous ayons ne serait-ce qu’une petite idée de ce que ça peut être.
Le tout, afin que cela puisse avoir le rôle de red flag3 lorsque nous avons à faire à un discours, une émission, un tweet, un message ou le conseil d’un ou d’une proche…
« [La Zététique] c’est finalement se remettre dans la situation où le petit être en formation que nous étions posait sans arrêt des questions à son entourage,… bref cherchait à comprendre le monde. Il n’y a pas de raison objective pour que cela cesse lorsque le petit enfant grandit.
À nous, adultes, de savoir conserver cette attitude, cette… « fraîcheur d’enfant fouineur ». »
Mon avis sur ce livre ?
Dans cet ouvrage, j’ai retrouvé l’écriture d’Henri Broch, qui est très appréciable. On peut en faire les mêmes commentaires que sur le premier ouvrage de la collection Une chandelle dans les ténèbres, à une différence près : le sujet du livre.
Dans celui-ci, l’auteur nous livre de manière, presque exhaustive, les questions que devraient se poser toute personne qui découvre une nouvelle information. Pour ne pas se « faire avoir » par des arguments d’autorité qui nous vendrait des jus de fruits pour guérir du cancer, il est bon d’avoir, au moins, en tête les éléments présentés dans ce livre. Même si cela est une démarche longue et laborieuse, à une heure où les informations pullulent sans arrêt, il est nécessaire de prendre le temps de faire quelques recherches à côté, surtout si l’information semble trop belle, trop surprenante.
En définitive, c’est, encore un petit manuel qui se lit rapidement, facilement, pour commencer à analyser les informations que nous croisons. Et surtout, il donne envie de poursuivre la lecture des autres ouvrages de la collection. Un des gros point positif, c’est que l’ouvrage (comme tous les autres de la collection) est concis, l’auteur ne part pas dans des circonvolutions inutiles et va droit au but.
Envie d’en parler ? Vous pouvez laisser un commentaire ou échanger dans la section « On papote ? »
- Selon Richard Monvoisin (Docteur en didactique des sciences et enseignant-chercheur à l’Université Grenoble-Alpes) : la zététique est présentée comme « l’étude rationnelle des phénomènes présentés comme paranormaux, des pseudosciences et des thérapies étranges » ou comme « l’art de faire la différence entre ce qui relève de la science et ce qui relève de la croyance. » ↩︎
- BROCH, Henri, Unice [en ligne]. [consulté le 21/03/2023]. Adresse du site : http://www.unice.fr/zetetique/broch.html ↩︎
- « L’expression red flag s’utilise en français dans divers contextes et elle n’a pas toujours exactement le même sens. Mais l’idée générale, c’est celle de « alerte maximale, signal d’alarme », qui doit conduire à réagir. » Source : https://dictionnaire.orthodidacte.com/ ↩︎


Laisser un commentaire